Que peut-on apprendre de l’écosystème suédois de l’impact investing ?

Road2Impact
5 min readJul 15, 2021

La Suède, un pays engagé dans la transition pour une économie plus durable

En avril 2021, la Suède a été classée le pays le plus durable du monde par le classement RobecoSAM en matière de développement durable. La Suède a très vite affirmé ses engagements en termes de développement durable, notamment via sa Roadmap 2050 qui a pour ambition de faire de la Suède le premier pays sans combustibles fossiles au monde. Pour ce faire, le gouvernement suédois a investi, en 2016, 4,4 milliards de couronnes (633 millions USD) dans les réseaux intelligents, les énergies solaires et éoliennes, les réseaux, et les transports propres.

Le pays est souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit d’investissements dans des startups à impact. En effet, selon le rapport State of Nordic Impact Start-ups 2020 de +impact publié par Danske Bank en mai 2021, les investissements dans des startups à impact ont explosé sous l’impulsion du marché suédois. La Suède a connu une expansion de la part de ses investissements à impact dans le VC (Venture Capital), en passant de 9% en 2012 à 43% en 2020.

Source : Rapport +impact deDanske Bank

Lors des deux semaines passées en Suède, nous avons eu l’occasion de rencontrer divers acteurs, investissant dans différentes classes d’actifs, du VC en passant par le private equity et les marchés cotés. Voici quelques-unes des observations qu’il nous semblait intéressant de partager avec vous.

Norrsken : Fer de lance d’une nouvelle génération d’investisseurs à impact

Norrsken est un exemple parlant d’une nouvelle génération d’investisseurs qui cherchent à donner plus de sens à leurs investissements. En effet, nous observons de plus en plus d’entrepreneurs à succès réinvestir leur argent dans de jeunes start-ups à impact. C’est après le succès de la fintech et licorne suédoise Klarna, qu’un des fondateurs, Niklas Adalberth, a créé la Norrsken Foundation dont le but est de contribuer au développement d’un nouvel écosystème d’entreprises à impact.

La volonté de Norrsken de faire évoluer l’écosystème se manifeste d’une part en investissant et en accompagnant des starts-ups à impact, d’autre part en mettant à disposition ses méthodologies en open source. En effet, Norrsken VC partage publiquement une très grande partie de ses méthodologies pour que d’autres investisseurs puissent s’en inspirer et construire leur propre modèle de fonds d’investissement à impact.

Norrsken VC investit en early-stage (seed/serie A) dans des entreprises produisant des solutions technologiques ayant un impact (tech for good). Le fonds investit 100M€ à travers 8 thématiques différentes comme l’agriculture et la consommation responsable, l’énergie, la santé ou encore l’éducation.

Lien vers le site : https://www.norrsken.org/

Leksell Social Ventures : Combiner investissements directs et CIS pour s’emparer des enjeux sociaux

Dans les pays avec un fort État Providence comme la Suède, il est souvent admis que s’occuper des enjeux sociaux est un rôle réservé à l’état. Néanmoins, les enjeux sociaux sont nombreux et la seule action de l’État reste parfois insuffisante. De ce fait, on a pu observer un intérêt croissant pour les contrats à impact social (CIS). Parmi les acteurs de l’écosystème suédois qui participent au développement de ces nouveaux outils financiers, on a pu rencontrer Leksell Social Ventures, un pionnier suédois des investissements à impact social.

D’une part, Leksell Social Ventures réalise des investissements en early stage (pre-seed, seed). Leur fonds cible des entreprises stimulant l’innovation sociale, particulièrement dans le secteur de la santé mentale, de l’éducation ou encore de l’intégration.

D’autre part, l’entreprise se positionne en tant qu’acteur historique des “outcome models”, en investissant également dans les contrats à impact social. Selon Leksell Social Ventures, les CIS sont un mécanisme pertinent pour générer un véritable impact social positif, car les objectifs d’impact sur le long terme sont définis en amont ce qui permet au véhicule d’investissement se structurer sur la base de ces objectifs. L’impact est ainsi inhérent à la réussite du projet.

La particularité de Leksell Social Ventures est qu’ils allient investissements directs et CIS, dans un modèle hybride. En effet, en investissant dans ce type de contrat Leksell Social Ventures se laisse l’opportunité d’investir dans l’entreprise choisie dans le cadre du projet abordé par le CIS, ou encore de greffer au projet l’une des startups de leur portefeuille.

Lien vers le site : http://www.leksellsocialventures.com/en/

Alecta : La blended finance pour contribuer au développement l’impact investing dans les pays émergents

Pendant ces deux semaines, on a aussi pu se rendre compte de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour des nouveaux produits d’impact investing, comme en témoigne notre échange avec Alecta, le premier fonds de pension suédois. Alecta développe depuis près d’un an une stratégie d’impact investing orientée vers les pays en développement. Le fonds de pension a récemment investi dans un produit de blended finance. Ce modèle de financement cherche à mobiliser des capitaux privés et publics vers des investissements durables dans les pays émergents. Dans la plupart des cas, un organisme public se porte garant de la première tranche de perte, atténuant ainsi le risque des autres investisseurs.

Alecta a ainsi investi dans un nouveau produit de blended finance, un Social Bond privé intitulé Finance For Healthier Lives, émis par l’asset manager Suisse responsAbility ainsi que Danske Bank, une des principales banques danoises. Dans ce cas, c’est l’organisme public Sida (The Swedish International Development Cooperation Agency) qui a fourni la garantie, rendant ainsi possible la réalisation du projet. Ce social bond sera utilisé pour financer des projets qui favorisent l’amélioration de l’accès à la santé, la réduction de la pollution grâce aux énergies renouvelables, la production durable d’aliments et l’accès au financement.

Lien vers le site : https://www.alecta.se/en/in-english/about-alecta/this-is-alecta/

--

--

Road2Impact

4 mois à la découverte des différentes visions, pratiques et innovations de l’impact investing à l’international