Que peut-on apprendre des acteurs de l’impact investing aux Etats-Unis ? (Partie 2)
La Silicon Valley, berceau mondial de la start-up tech s’essaye à l’impact
Alors qu’une grande partie de la baie de San Francisco est occupée à discuter des valorisations de start-ups de la tech, une autre tendance fait actuellement beaucoup parler d’elle; le “doing well, while doing good”. Cette phrase fait directement référence à l’impact investing, autrement dit à l’idée de relever les défis sociaux et environnementaux par le déploiement de capitaux.
Les start-ups à impact en pleine croissance dans la baie de San Francisco
Les entreprises à impact de San Francisco ont connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, les données révélant que les investissements de capital-risque dans ses start-ups technologiques à impact ont presque triplé (x2,8) entre 2015 et 2020. En 2020, les entreprises technologiques à impact basées à SF ont attiré 1,7 milliard de dollars d’investissements en capital-risque, plus que toute autre ville dans le monde. (Source : Techcrunch)
Un écosystème qui a vu naître des fonds à impact pionniers aux USA…
Au niveau mondial, les Etats-Unis est le pays qui a reçu le plus de fonds de capital-risque pour financer les entreprises à impact de la tech. Les investisseurs ayant injecté 35,8 milliards de dollars dans les entreprises américaines depuis 2015. La baie de San Francisco et la Silicon Valley sont un véritable moteur pour ce nouvel écosystème, notamment avec des acteurs pionniers de l’investissement à impact aux USA comme Sonen Capital ou DBL Partners, un des premiers investisseurs de l’entreprise d’Elon Musk : Tesla.
…Ainsi que d’autres acteurs majeurs du domaine
Au-delà des fonds et des entreprises à impact, la baie de San Francisco héberge d’autres acteurs qui aident l’écosystème à se développer et se structurer :
- Les grandes universités américaines : notamment Stanford et Berkeley qui possèdent des fonds à impact gérés par leurs étudiants, ainsi qu’un grand nombre de chercheurs et chercheuses sur le domaine
- Les fondations : comme la DRK Foundation qui aident les jeunes start-ups à impact à obtenir leurs premiers financements
- Les réseaux : dont Toniic, un des plus grands réseaux mondial de fonds à impact
La baie de San Francisco, nouvel eldorado de la start-up tech à impact
Si l’investissement d’impact est dans votre ligne de mire, la région de San Francisco est un endroit idéal pour commencer à chercher des moyens de s’impliquer. La région abrite une importante réserve de bailleurs de fonds potentiels ainsi que de nombreux entrepreneurs à impact très créatifs, ce qui offre aux investisseurs une multitude de choix. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des plus grands acteurs de l’investissement d’impact de la région que nous avons eu la chance de rencontrer.
Fifty Years : Quand les fonds deeptech de la Silicon Valley se mettent à l’impact
Fifty Years est une société de gestion en Venture Capital early stage fondée en 2015. Spécialisée dans des participations pre-seed et seed dans des entreprises implantées sur le marché Nord-Américain ou Européen, la société se définit comme généraliste mais se concentre particulièrement sur la deep tech (biologie synthétique, food tech, Web3, hardware, healthcare, etc). Fifty Years cible des entreprises principalement deep tech palliant des problèmes environnementaux ou sociaux majeurs et ayant le potentiel de générer à terme un milliard de dollars de chiffre d’affaires.
La société de gestion est accompagnée par 44 fondateurs d’entreprises tech valorisées entre 1 et 100 milliards de dollars souhaitant accompagner la nouvelle génération d’investisseurs orientés vers l’impact. L’entreprise a levé plus de 140 millions d’euros à travers 3 fonds depuis 2016.
Goldman Sachs : L’impact investing “client oriented” façon banque d’affaire
Goldman Sachs Asset Management (GSAM) a solidifié son activité d’impact investing en acquérant en 2015 Imprint Capital Advisors, une société de gestion spécialisée dans l’investissement à impact et ESG. Fondée en 2008, cette structure intervenait aussi bien dans la construction et la gestion de portefeuille que dans la réalisation de due diligence esg et impact. L’équipe, aujourd’hui intégré à GSAM, accompagne une vingtaine de clients, aussi bien des fonds de pensions, family offices, fondations caritatives et développe son expertise sur différents thèmes d’investissements, que ce soit l’environnement, avec l’installation de panneaux solaires, l’agriculture, avec l’accès facilité à une nourriture de qualité, l’inclusion financière ou encore les logements sociaux.
GSAM gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards de dollars de participations à impact, aussi bien dans le côté que dans le non coté, dans toutes les classes d’actifs. GSAM adopte une vision finance first pragmatique de l’impact investing. La nature d’investissement dans la notion d’impact investing demeure prégnante pour la société, qui développe une approche avant tout client oriented dans ses participations. Un nombre important de ses clients est constitué de fondations familiales.
Stanford GSB : Le fonds à impact de Stanford géré par ses propres étudiants
Le fonds Stanford GSB Impact Fund est géré par des étudiants, sous la supervision des professeurs Paul Pfleiderer et Ken Singleton, et sous la direction du “Center for Social Innovation”. D’autres professeurs, d’anciens étudiants et des praticiens experts fournissent des conseils stratégiques sur le co-investissement, la recherche de sources, la structuration des transactions, la mesure de l’impact, l’allocation du portefeuille et les sorties.
Le Fonds est un fonds permanent qui investit dans des entreprises à impact en early stage, à la recherche d’un rendement financier, social et environnemental. Ce fonds à impact est destiné avant tout à permettre d’apprendre aux étudiants de Stanford ce qu’est l’impact investing par la pratique. On peut retrouver des fonds similaires dans d’autres grandes universités américaines comme Berkeley ou Harvard. Ce type d’initiative est rendu possible par le modèle de “donor advised fund” qui n’existe pas en France.
Genetration IM : Le fonds d’Al Gore qui cherche à démocratiser la finance durable
Generation IM est une société de gestion fondée en 2004 par l’ancien vice-président Al Gore et l’ex-directeur de Goldman Sachs AM David Blood, elle gère actuellement 3,5 milliards de dollars. Generation IM cherche à démocratiser les options d’investissements durables sur les marchés financiers et se spécialise dans les investissements en late venture capital et project finance. La société fonde son approche d’investissement sur les deux principes suivants : la majorité de la valeur des entreprises résulte de leur performance à long terme et les critères de soutenabilité ont un impact central sur les rendements d’une entreprise à long terme.
Fort de ces deux principes, Generation IM développe 4 stratégies d’investissement complémentaires (Global Equity, Asia Equity, Growth Equity et Long-term Equity), portant aussi bien sur des entreprises soutenables cotées ou non. Une entreprise soutenable signifie pour Generation IM une entreprise ayant une activité compatible avec une société prospère, saine, équitable et neutre en carbone.
DRK Foundation : Le rôle central des fondations dans l’impact investing américain
La fondation DRK (Draper Richards Kaplan) est la filiale philanthropique de la société de gestion spécialisée en venture capital Draper Richards. Fondée initialement en 2002 sous le nom de la fondation Draper Richards, elle se renomme en 2010, à partir de l’arrivée de Robert S. Kaplan, ex-vice chairman chez Goldman Sachs.
La fondation DRK est agnostique concernant son périmètre géographique et sa thématique d’investissement, investissant de façon généraliste à la fois aux Etats-Unis comme à l’international et notamment en Inde et en Afrique. Celle-ci se définit cependant comme scale and stage specific, concentrant ses investissements dans des entreprises sociales ou des organismes à but non lucratif dont le niveau de développement est situé entre le post-pilot et le pre-scale. La fondation DRK se distingue par ses tickets d’investissements d’un montant unique de 300.000$, répartis en 3 années de subventions ou d’investissements en fonds propres selon la nature de la cible.
DBL Partners : Un fonds majeur qui s’appuie sur le concept de “Double Bottom Line”
DBL Partners a été créé dans le cadre d’une stratégie d’investissement “Double Bottom Line”, qui consiste à investir dans des entreprises capables d’offrir des rendements de capital-risque de premier ordre, (First Bottom Line) tout en travaillant avec nos entreprises pour permettre des améliorations sociales, environnementales et économiques dans les régions dans lesquelles elles opèrent (Second Bottom Line). DBL Partners aide les entreprises de son portefeuille à atteindre un “double résultat”, c’est-à-dire une forte réussite financière à long terme, ainsi qu’un impact social, environnemental et économique positif dans la communauté locale.
DBL Partners a été un des premiers fonds à investir dans l’entreprise aujourd’hui mondialement connue d’Elon Musk : Tesla. La société de gestion possède aujourd’hui l’un des plus grands fonds d’investissement à impact de capital-risque du monde, le DBL Partners Fund III, un fonds de 400 millions de dollars.