Road2Impact : pourquoi un tour du monde de l’impact investing ?

Road2Impact
3 min readJun 30, 2021

--

Avant de lancer notre série d’articles sur l’impact investing, il nous semblait important de commencer par vous présenter les raisons pour lesquelles nous avons décidé de monter Road2Impact et de nous investir dans l’étude et la compréhension d’un domaine en pleine croissance.

Avec ce premier article nous souhaitons donc vous faire part des différents éléments qui nous ont motivé à partir à la recherche des différentes visions, bonnes pratiques et innovations de l’impact investing dans 8 pays différents : la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, le Mexique, les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Arthur, Jovan et Thanina

Genèse de Road2Impact

Notre équipe, composée d’Arthur, Jovan et Thanina s’est formée au cours de notre participation au Flash Challenge 2020, le concours Bpifrance sur le thème de l’avenir du financement de l’innovation. Après avoir été lauréats de ce concours nous avons décidé de continuer nos recherches sur un sujet d’avenir qui a du sens pour nous: l’impact investing. C’est ainsi que nous sommes allés à la rencontre de plus de 50 acteurs de l’écosystème français de l’impact investing, avant de monter Road2Impact, une learning expedition sur le sujet. Voici donc ce que l’on a retenu de cette recherche qui nous a poussé à partir à la découverte des écosystèmes de 8 pays étrangers.

L’impact investing, un écosystème en pleine structuration

Si l’idée commune derrière l’impact investing réside dans la volonté d’avoir un impact positif sur la société ou l’environnement à travers son investissement, tout en garantissant une rentabilité financière, nous avons observé sur le terrain plusieurs visions et manières de faire.

En effet, dû à la croissance rapide du domaine, l’écosystème de l’impact investing fait aujourd’hui face à un enjeu de standardisation. Si plusieurs définitions ont été formulées par différents acteurs comme le GIIN (à l’international), France Invest et le FIR ou encore le CF2I (en France), il existe encore une réelle diversité des pratiques sur le terrain et un travail de définition toujours en cours.

L’impact investing, un enjeu d’avenir

L’impact investing est un enjeu d’avenir principalement pour trois raisons :

  • Il contribue à répondre aux grands problèmes environnementaux, sociaux et sociétaux de notre époque en donnant la possibilité à un tissu d’entreprises plus responsables de se développer.
  • Il répond à une demande grandissante de la part des consommateurs qui se dirigent de plus en plus vers des modes de consommation et des entreprises responsables. Un phénomène encore plus important au niveau des jeunes générations.
  • Il répond à une demande des investisseurs qui, tout en cherchant à donner plus de sens à leur investissement, ont aujourd’hui conscience de la rentabilité intéressante des investissements à impact.

L’impact investing, un enjeu d’envergure internationale

Le constat que nous avons fait en France sur la diversité des pratiques et des visions des différents acteurs de l’écosystème, est encore plus important au niveau international. Au sein même de l’Union Européenne, les visions peuvent être très différentes les unes des autres, cela s’est d’ailleurs confirmé lors de nos premières observations en Suède.

Standardiser l’écosystème au niveau international pourrait permettre à celui-ci de se développer et de mûrir plus rapidement. Ce manque de standardisation à l’échelle internationale représente toutefois une véritable opportunité pour l’Europe, en avance sur le sujet, pour se positionner en tant que leader et définir les standards de la finance de demain.

Pourquoi Road2impact ?

Suite à ces différents constats, nous avons décidé d’élargir notre recherche en partant à la découverte des visions, bonnes pratiques et innovations de l’impact investing à l’étranger. Nous partons donc pendant 4 mois, dans 8 pays à la rencontre de plus de 50 acteurs de l’impact investing (fonds, investisseurs et entrepreneurs à impact). L’objectif du projet est de partager avec vous nos découvertes, nos rencontres ainsi que notre voyage à travers ces différents écosystèmes.

Rendez-vous pour notre prochain article sur l’écosystème suédois.

--

--

Road2Impact

4 mois à la découverte des différentes visions, pratiques et innovations de l’impact investing à l’international